Les neurosciences sont souvent présentées sous l'angle des neurosciences cognitives.
Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires : neurones (50 %) et cellules gliales (50 %). Les cellules gliales, cette autre moitié du cerveau, jouent en réalité un rôle essentiel dans le fonctionnement cérébral et les comportements qui en résultent.
Le terme de neurosciences apparaît (dans la langue anglaise) à la fin des années 1960 pour désigner la branche des sciences biologiques qui s'intéresse à l'étude du système nerveux.
Les Neurothérapies se situent dans la lignée d'une démarche scientifique bien plus ancienne qui a reçu diverses étiquettes suivant les époques et les méthodes qu'elle a employées.
Pour appliquer les neurosciences en séance et utiliser au mieux toutes les nouvelles connaissances et études faite, j'utilise plusieurs domaines de recherches comme :
Vous ne remarquerai peut-être pas le fait que j'utilise toutes ces nouvelles connaissances scientifiques lors de nos séances, car je m'en sert d'appui pour déterminer quel est la technique qui vous conviendra le mieux, et inclure ces savoirs dans toutes les méthodes d'accompagnement.